« Voir peut-il rendre fou ? » est la première rétrospective d’Aurélie Dubois à Paris. 16 années de création sont ici réunies. Le commissariat de l’exposition est confié à Paul Ardenne, écrivain et historien d’art.
L’accent est mis sur le dessin, un étage entier de l’exposition lui est consacré. Photographies et installations complètent ce parcours.
L’exposition est aussi l’occasion de découvrir ses vidéos, telles que The Corridors, court métrage sélectionné pour le festival Coté Court en 2015, Traverse Vidéo en 2016 ainsi que son dernier court métrage expérimental Amour écrit en fer.
La rencontre entre ces différentes œuvres permet de prendre la pleine mesure des valeurs qui sous-tendent l’œuvre protéiforme d’Aurélie Dubois, son appel à la résistance et à la vigilance, face aux diktats de notre société contemporaine et à ses tabous. « Rester en alerte, sur le qui-vive » !
A PROPOS D’AURÉLIE DUBOIS
Depuis 1987, Aurélie Dubois a entamé un parcours artistique où elle explore le dessin, la photographie, la vidéo et les installations.
Dès le départ, son travail revêtit en toile de fond l’idée d’une garde, une garde artistique. Cette idée de l’artiste de garde, définie par le Psychanalyste et Écrivain Daniel Androvski en 2008, habite ses créations, en résistance à l’idée qu’une œuvre d’art serait faite pour décorer plutôt que pour donner du sens ou révéler la nature des choses.
AUTOUR DE L’EXPOSITION
VENDREDI 24 MARS, 19H
Table Ronde « Corps intenses »
avec Paul Ardenne (Historien et Critique d’Art), Daniel Androvski (Psychanalyste et Écrivain), Docteur Jacques Ohana (Chirurgien Plasticien), Orly Rezlan (Avocate)
DIMANCHE 26 MARS, 11H
Finissage autour d’un brunch
A PROPOS DU 24BEAUBOURG
Situé près du Centre Pompidou, 24beaubourg expose des artistes de tout horizon dans un espace de plus 280m². Cet espace a pour vocation de devenir un tremplin pour la nouvelle génération, un lieu d’exposition pour des artistes confirmés ou encore une vitrine parisienne pour des galeries étrangères. La programmation, assurée aujourd’hui par Mijo Roussel, repose avant tout sur des rencontres et des coups de cœur.
PROCHAINES EXPOSITIONS D’AURÉLIE DUBOIS
DDessin – Atelier Richelieu
avec la Trans Galerie
Exposition Collective
24 au 26 mars 2017
CAIRN - Centre d'art de Digne-les-Bains
LE CAIRN : CENTRE D’ART INFORMEL DE RECHERCHE SUR LA NATURE
avec Le Musée de l'Invisible - Pascal Pique
Exposition Collective "Pierres de Visions"
31 mars au 11 juin 2017
Résidence 87
"Qui es-tu pour ne pas te reconnaitre?"
Exposition Personnelle
10 juin au 2 juillet 2017
INFORMATIONS PRATIQUES
www.aurelie-dubois.com
Exposition du 16 au 26 mars 2017 au 24Beaubourg
24, rue Beaubourg 75003 Paris // Vernissage le jeudi 16 mars 2017