Une exposition à découvrir jusqu'en mars 2017
au Musée d'Art Contemporain Africain - MACAAL
En marge de la conférence sur le climat, organisée en novembre 2016 à Marrakech, la Fondation Alliances inaugure le premier Musée d’Art Contemporain Africain (MACAAL) en produisant l’exposition Essentiel paysage. Brahim Alaoui, Commissaire de cette exposition inédite y propose d’examiner le regard porté par 40 artistes contemporains africains sur la nature et les activités qui s’y rattachent.
Labellisée COP 22, Essentiel paysage veut se faire l’écho du rôle exceptionnel de la culture et de l’art dans l’éveil des consciences et dans l’évolution du développement social et humain. En mettant en scène des œuvres d’art africain ayant trait à la problématique environnementale, « Essentiel Paysage » vient dénoncer les méfaits du dérèglement climatique à travers les créations d’artistes engagés.
Son parcours est articulé autour de cinq séquences : « Nature contée », « L’arbre de la vie », « L’homme et la Mer », « Recycler/ Résister » et « Nature en devenir ». L’exposition met en lumière la création artistique contemporaine africaine, dans sa globalité géographique et sa diversité culturelle, mise au service des enjeux du développement durable.
Le titre Essentiel Paysage est emprunté à une œuvre d’Aimé Césaire ; « qui témoigne de l’importance accordée par ce poète à l’imaginaire de la nature et au paysage, qu’il réinvestit des valeurs propres d’une société postcoloniale en quête d’une nouvelle identité et d’une modernité locale » explique le commissaire de l’exposition, Brahim Alaoui.
Parmi les œuvres sélectionnées par Brahim Alaoui, une partie d’entre elles témoignent de l’ancrage des artistes dans un continent, béni par la nature, soulignant l’interdépendance entre l’humain, l’animal et le végétal. D’autres artistes portent un regard critique sur l’exploitation déraisonnable des ressources naturelles en Afrique et en dénoncent les effets délétères sur l’environnement.
Recourant à des métaphores visuelles ingénieuses, ces œuvres singulières, imaginatives ou savantes, peuvent être considérées comme des contributions sensibles à la réflexion sur le développement en Afrique et affirment le désir d’y perpétuer une relation durable entre l’Homme et la Terre.
L’exposition Essentiel paysage sera aussi l’occasion de mettre en valeur la dimension africaine de la culture marocaine au moment où ce pays renforce ses liens panafricains et les placent au cœur de ses choix stratégiques.
« …Rappelons que le Maroc est le seul pays du Maghreb à avoir eu des relations multiséculaires avec l'Afrique noire en raison des routes caravanières qui partaient du Maroc pour rejoindre l'Afrique noire. Ces contacts se sont poursuivis avec les pays du Soudan et de la Guinée, nom donné jusqu'à l'époque contemporaine ; ils ont été et sont non seulement économiques mais également intellectuels et artistiques. »
Essentiel Paysage sera présentée au Musée d’Art Contemporain Africain – Al Maaden, créé par la Fondation Alliances à Marrakech. Pour ses fondateurs, Farida et Alami Lazraq, « l’art c’est l’ouverture au monde ». Ils ont ainsi bâti une collection de plus de 2000 œuvres qu’ils souhaitent partager avec le public. Une sélection de cette collection est présentée aujourd’hui dans le cadre de l’exposition Essentiel paysage.
Un catalogue de 200 pages accompagne l’exposition, avec des contributions de Alami Lazraq, Brahim Alaoui, Paul Ardenne et Pascale Le Thorel.
LES ARTISTES EXPOSÉS
Leila ALAOUI, Joël ANDRIANOMEARISOA, Mustapha AZEROUAL, Sammy BALOJI, Mahieddine BAYA, Farid BELKAHIA, Mohamed BEN ALLAL, Hicham BERRADA, Abdelmalik BERHISS, Amani BODO, Pierre BODO, Cheri CHERIN, Calixte DAKPOGAN, Abdellah EL ATRACH, Mohamed EL BAZ, Mounir FATMI, Mawi Mazagabu GERA, John GOBA, Romuald HAZOUMÈ, Ahmed LOUARDIGHI, Gonçalo MABUNDA, Abu Bakarr MANSARAY, Najia MEHADJI, Mohamed MELEHI, MOKÉ, Fabrice MONTEIRO, Mohamed MOURABITI, Moataz NASR, Khalil NEMMAOUI, Richard ONYANGO, Nyaba Léon OUEDRAOGO, Yazid OULAB, Younes RAHMOUN, Abbés SALADI, Chéri SAMBA, Zineb SEDIRA, Mohamed TABAL, Pascale MARTHINE TAYOU, Barthélémy TOGUO, Abderrahman YAMOU et Billie ZANGEWA.
LE COMMISSAIRE ARTISTIQUE : BRAHIM ALAOUI
Brahim Alaoui est historien d’art et commissaire d’exposition. Tant par son travail d’écriture que par les expositions qu’il a organisées, Brahim Alaoui reste l’un des rares médiateurs établissant un lien vivant entre l’art actuel du monde arabe et africain et la scène artistique européenne et internationale. Il organise avec Jean-Hubert Martin l’exposition « Rencontres africaines » en 1994, présentée au musée de l’Institut du monde arabe et à Johannesburg en Afrique du Sud et à Lisbonne au Portugal. Il partage désormais sa vie entre le conseil en ingénierie culturelle, l’édition et le commissariat d’exposition.
MUSEE D’ART CONTEMPORAIN AFRICAIN – MACAAL –
Pensé et conçu pour devenir la vitrine de l’art contemporain africain, le MACAAL est le premier musée du Maroc dédié à l’Art du continent. Le MACAAL est situé à Al Maaden Golf Resorts qui abrite depuis 2013 le premier parc de sculptures monumentales en Afrique. Le Musée témoigne de l’engagement de la Fondation Alliances en faveur d’un dialogue entre l’art et la nature. Par la création du MACAAL, la Fondation Alliances, qui s’emploie depuis quelques années à collectionner les œuvres d’artistes contemporains africains, souhaite favoriser l’accès à l’art et à la culture pour tous et valoriser la création du continent africain.
Avec l'aimable participation de la galerie MAGNIN-A, Paris
et de la Caac – The Pigozzi Collection, Genève.