sylviabeder communicationculture
sylviabeder communicationculture

AL HAOUZ

un festival tourné vers l’avenir

aux couleurs

du patrimoine culturel

matériel & immatériel

 

arts plastiques et arts vivants, conférences, poésie, cinéma,

ateliers de sensibilisation et circuits découvertes

 

DU 7 AU 14 JUILLET 2017

 

 

L’association Al Haouz pour la culture, l’éducation et le développement organise la 4ème édition du Festival Al Haouz du 07 au 14 Juillet 2017 dans les différentes villes de la région du Haouz.

 

Si l’un des objectifs principaux de ce festival est de développer les liens entre l’art et l’éducation, ainsi que le sport, le tourisme et l’agriculture, son thème central est cette année axé sur la valorisation du patrimoine culturel immatériel de la province du Haouz.

 

La diversité des activités qui sont proposées lui confèrent une nouvelle dynamique et une identité novatrice. Le programme est constitué de circuits découvertes à travers la montagne, de visites d’atelier d’artistes, de conférences, de projections de films, de spectacles de danses, de concerts, de récitals de poésie, d’ateliers de sensibilisation et d’expositions d’art contemporain.

 

Le festival est inauguré le vendredi 7 juillet avec une parade et une série de défilés et s’achève le vendredi 14 juillet, avec un concert exceptionnel à Tahanaout.

 

Les différentes séquences du festival se déroulent à travers 11 sites qui incarnent la richesse culturelle et naturelle  de la région d’Al Haouz: Aghmat, Ait Ourir, Amizmiz, Asni, Imlil, Moulay Brahim, Ouirgane, Oukaïmden, Tahanaout, Takerkoust, Tamesloht ainsi que Tinmel. Des visites permettent de faire découvrir ces lieux de patrimoine, mais aussi de soutenir et d’identifier les projets d’inventaire et de valorisation des sites.

 

Parmi les artistes plasticiens, qui participent au festival, citons Mahi Binebine, Mohamed Mourabiti, Fatiha Zemmouri, Abderrahim Yamou, Aziz Lkhattaf et M’Barek Bouhchichi. Des expositions réunissent leurs travaux dans le cadre de l’espace associatif de Tahanaout.

 

Dans le cadre des tables-rondes proposées dans la programmation, plusieurs professionnels, écrivains, ingénieurs et journalistes sont réunis pour échanger sur différentes thématiques, afin d’appréhender la question de la création contemporaine et de son lien avec les arts traditionnels, parmi eux : Mohamed Nedali, Salima Naji, Farid Triki, Hassan Najmi, Souné Wade, Moullim El Aroussi, Mouna Kadiri,Maati Kabbal ou encore Hassan Jellab.

 

D’autre part, Tarek Bakari, M’Barek Bouhchichi, Mohamed Mourabiti, Tibari Kantour et Mohamed Anzaoui sont invités à animer des ateliers de lecture et d’expression artistique.

 

Le cinéma marocain est mis à l’honneur à travers les films et documentaires, notamment Voix du Maroc  et  Retrouver Ouled Moumen d’Izza Génini ,  Lhajjates de Mohamed Achaour, ou encore Zineb, la rose d’Aghmat  de Farida Bourquia, ou Adieu Forain, de Daoud Oulaf Siyed,…. entre autres.

 

Le spectacle vivant  tient une large place dans le festival avec des parades, des défilés, des danses traditionnelles et contemporaines et des concerts tous les soirs : Watch’ahwach avec Taoufik Azzediou , Tarek Jihad, l’orchestre Walid Errahmani et bien d’autres surprises.

 

Ce panorama ne serait pas complet sans évoquer le tournoi de street basket, qui se déroulera dans la matinée du vendredi 14 juillet, ainsi que l’artisanat et les produits du terroir qui sont également mis en lumière, à travers un salon inauguré le 8 juillet à Tahanaout.

 

POUR TOUTES INFORMATIONS

CONSULTEZ LE SITE WWW.ALHAOUZ.ORG

 

 

A PROPOS DE L’ASSOCIATION AL HAOUZ

 

 

Présidée par Mohamed Mourabiti, l’association Al Haouz pour la Culture l’Éducation et le Développement a pour vocation de valoriser la richesse et la diversité des ressources naturelles, des activités économiques, des pratiques culturelles comme des caractéristiques géographiques de la Province d’Al Haouz.

 

Elle est un outil stratégique indispensable à même de jouer ce rôle de conservation et de valorisation de son patrimoine immatériel, de son histoire comme des changements et ouvertures qui la traversent.

L’association a pour Président Mohamed Mourabiti et Elisabeth Bauchet-Bouhlal est Présidente Honoraire.

Abderahim Yamou est Vice- Président. Karim Mehdi est Secrétaire Général et Albert Oiknine est Vice-Secrétaire Général. Abdellatif Basallah est Trésorier et Abdellatif Habach est vice-trésorier.

 

L’association s’est dotée d’un comité de conseillers et  d’acteurs culturels, qui soutiennent son action et contribuent à son rayonnement : Jamal Abdennassar,Mohamed Achaour, M’Barek Bouhchichi, Maria Daïf, Ahmed El Haymar, Abdellatif Jaïdi ,Brahim El Kobri,

Ahmed Hadida, Taoufik Izzediou, Mouna Kadiri, Jaafar Kensoussi, Salima Naji,

Mohamed Nedali, Abdellatif Qarbal, Khalid Tamer, Souné Wade, Fatiha Zemmouri.

Téléchargez le communiqué de presse
[Communiqué de presse] FESTIVAL AL HAOUZ[...]
Document Adobe Acrobat [468.8 KB]
Téléchargez le programme du Festival Al Haouz
Programme_Festival_Al_Haouz_VF.pdf
Document Adobe Acrobat [110.1 KB]

Version imprimable | Plan du site
© sylviabeder communicationculture