sylviabeder communicationculture
sylviabeder communicationculture

FRANK PERRIN @ MANIFESTA11

 

SAMEDI 10 SEPTEMBRE 2016 – 21H30

CABARET VOLTAIRE - ZURICH

 

« Into Donald's Head »

A banquet, a post capitalistic ritual

 

Into Donald's head est une performance collective, à haute charge symbolique, où le public est invité à manger la tête de Donald Trump, actuel candidat investi du parti républicain pour l'élection présidentielle américaine de 2016… réalisée sous forme de gâteau-hyperréaliste.

 

Pour Manifesta 11, Frank Perrin analyse les métamorphoses de notre chaos contemporain et prolonge sa démarche de photographe pour souligner « la vérité kitsch et dérisoire des symboles du pouvoir ».

 

« Into Donald's head est un rituel postcapitalistique, une fête païenne. Le public va pouvoir dévorer l’icône de tous les fantasmes et clichés capitalistiques, en lieux et place de la fondation du mouvement Dada pour le centième anniversaire de sa création. Une boucle centenaire qui va directement de l’effroi de 1916 à celui de 2016 », explique l’artiste Frank Perrin.

 

Le Cabaret Voltaire est un lieu de culture situé rue Spiegelgasse, à Zurich, dans laquelle demeura Lénine. Ouvert pendant six mois en pleine première guerre mondiale, de février à juillet 1916, on y voit émerger le mouvement Dada. Il finit par fermer ses portes pour tapage nocturne et tapage moral…

 

Après sa série Empire (avec Kadhafi habillé en « Dior » Homme, et Mao vêtu d’un costume signé « Comme des Garçons »), Frank Perrin, avec Into Donald's head, interroge à nouveau et déconstruit la puissance des symboles du capitalisme avancé, dans sa phase terminale, paroxystique et schizophrénique.

 

A PROPOS DE FRANK PERRIN

www.frankperrin.org

 

Frank Perrin est un photographe français basé à Paris.

Il travaille depuis dix ans sur son projet PostCapitalism : « un programme d’encyclopédie visuelle et mentale, un catalogue raisonné de nos obsessions contemporaines, en constante mutation. Postcapitalism est un travelling sur les idées fondatrices de notre époque ».

Ainsi, beauté, solitude, vanités s'entremêlent dans une étrange réalité dépassant souvent la fiction, dans un entre-deux indéfini.

 

Certaines de ses œuvres se trouvent dans des collections privées à Paris, Londres, New York, Bruxelles, Milan, Athènes, Miami, Palm Beach, Tokyo, Séoul et dans des collections publiques comme le FNAC à Paris, ou la collection ING  Insurance à Amsterdam.

Elles sont exposées dans des galeries et musées internationaux comme le Centre Pompidou Metz, le musée Galliera à Paris. Frank Perrin est également représenté par la galerie suisse Analix Forever, avec laquelle il participe à des manifestations internationales, telles que la FIAC, Paris Photo ou encore ArtParis au Grand Palais.

 

Il est également le directeur de la publication du magazine Crash.

 

A PROPOS DE MANIFESTA

Depuis sa première édition en 1996, Manifesta, biennale européenne nomade d'art contemporain, fait partie des principales manifestations d'art au monde avec la Biennale de Venise et la documenta de Cassel. Manifesta se déroule tous les deux ans dans une nouvelle ville européenne. L’édition 2016 se tient actuellement à Zurich, jusqu’au 18 septembre.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Performance à partir de 21h30 (Inscription requise)

Lieu : Cabaret der Künstler – Cabaret Voltaire, 1 Spiegelgasse, Zürich 8001

 

 

FRANK PERRIN @ MANIFESTA11 - Samedi 10 s[...]
Document Adobe Acrobat [428.2 KB]

Version imprimable | Plan du site
© sylviabeder communicationculture