"HOMMAGE A ARAGO"
INAUGURATION DE LA STATUE ARAGO
dans les jardins de l'Observatoire de Paris
le 2 octobre, à 17h
L’association ARS Arago, présidée par Hubert Lévy Lambert, a été créée en 2014 pour réaliser une nouvelle statue en hommage à François Arago, en remplacement de l’œuvre d’Oliva, érigée en 1894, Boulevard Arago (Paris 14ème) puis détruite en 1942.
Suite à l’appel à projets lancé par l’association, auprès des artistes, Jean Anguera, Elisabeth Cibot, Sabine de Courtilles, Pierre-Ivan Didry, Daniel Druet, Marc-André de Figueres, Xavier de Fraissinette, Gloria Friedmann, Claude Genzling, Cheng-Dong Guo, Sébastien Langloÿs et Jean Suzanne ont souhaité rendre hommage à l’illustre astronome, en présentant une maquette évoquant la vision universelle de François Arago. Leurs maquettes ont été exposées en novembre 2016 chez Artcurial.
Parmi ces projets, c’est la proposition de Wim Delvoye qui a été retenue par un jury indépendant, composé de personnalités du monde des arts et des sciences.
La ville de Paris ayant considéré que l’ancien socle était préempté par les médaillons de Jan Dibbets, il a été décidé d’implanter l’œuvre de l’autre côté du boulevard, dans le jardin de l’Observatoire de Paris (entrée 99 bd Arago).
Ce lundi 2 octobre 2017 , date anniversaire de la mort de François Arago sera donc le jour de la réparation d’une mémoire bafouée, celle d’un éminent scientifique et humaniste.
Lire la suite dans le communiqué de presse.
"HOMMAGE A ARAGO"
LA SCULPTURE DE WIM DELVOYE
SERA INAUGUREE LE 2 OCTOBRE 2017,
A L'OCCASION DES 350 ANS
DE L'OBSERVATOIRE DE PARIS
L’association ARS Arago, présidée par Hubert Lévy Lambert, a été créée en 2014 pour réaliser une nouvelle statue en hommage à François Arago, en remplacement de l’œuvre d’Oliva, érigée en 1894 sur un socle de 4,40 m de haut Boulevard Arago (Paris 14ème) et fondue par les Allemands en 1942.
Suite à l’appel à projets lancé par l’association, de nombreux artistes français et étrangers ont souhaité rendre hommage à l’illustre astronome en présentant une maquette évoquant la vision universelle de François Arago.
Parmi les 14 projets reçus, qui ont été exposés en novembre 2016 chez Artcurial, c’est la proposition de Wim Delvoye qui a été retenue par un jury indépendant, composé de personnalités du monde des arts et des sciences.
Après approbation par le conseil d’administration de l’Observatoire, sur le terrain duquel il sera implanté, le projet de Wim Delvoye a reçu de la DRAC Ile de France le 25 janvier l’autorisation prévue par le Code de l’Urbanisme pour des travaux sur site classé.
L’inauguration aura lieu le 2 octobre 2017 (date anniversaire de la mort de François Arago), dans les jardins de l’Observatoire de Paris qui célèbre cette année ses 350 ans, face au socle qui restera éternellement vide.
Lire la suite dans le communiqué de presse.
L’OBSERVATOIRE DE PARIS
VALIDE LE CHOIX DE WIM DELVOYE
POUR RÉALISER
LA NOUVELLE SCULPTURE D’ARAGO
Depuis sa création en 2014, l’association ARS Arago, présidée par Hubert Lévy Lambert, a pour ambition de créer une nouvelle statue en hommage à François Arago par un artiste contemporain, pour remplacer l’œuvre d’Oliva disparue depuis plus de 70 ans (il reste aujourd’hui un socle vide sur la Place de l’Ile Sein – Boulevard Arago à Paris).
Suite à l’appel à projets lancé par l’association, de nombreux artistes français et internationaux ont souhaité rendre hommage à l’illustre astronome en présentant une maquette évoquant la vision universelle de François Arago.
Parmi les finalistes, c’est la proposition de Wim Delvoye qui a été retenue par le jury, composé de personnalités du monde des arts et des sciences.
Le 2 décembre, le projet « Hommages à Arago » a franchi une nouvelle étape avec son approbation par le conseil d’administration de l’Observatoire de Paris.
Malgré la polémique suscitée dans certains milieux par le choix du jury, le conseil d’administration de l’Observatoire de Paris a approuvé l’implantation du projet de Wim Delvoye dans la partie de son jardin ouverte au public. Claude Catala, président de l’Observatoire, a déclaré à ce sujet : « Le Conseil d’administration de l’Observatoire, après une longue discussion, n’a pas souhaité effectuer une censure suite à une sélection d’œuvre d’art par un jury compétent ».
Lire la suite dans le communiqué de presse.
WIM DELVOYE, LAURÉAT
DU PROJET « HOMMAGES A ARAGO »
Le jury de l’association ARS Arago, composé de personnalités du monde des arts et des sciences, s’est réuni ce jeudi 17 novembre 2016 pour désigner le lauréat du projet « Hommages à Arago ». Wim Delvoye a été retenu pour réaliser la sculpture, qui viendra remplacer la statue en bronze du célèbre astronome François Arago, qui avait été érigée en 1894, grâce à une souscription publique, puis fondue en 1942 et jamais remplacée.
Mais le socle restera vide à la demande de la mairie de Paris. La statue sera installée de l’autre côté du boulevard, dans le jardin de l’Observatoire, après accord des autorités compétentes.
Wim Delvoye a été sélectionné, parmi les artistes français et internationaux : Jean Anguera, Elisabeth Cibot, Sabine de Courtilles, Pierre-Ivan Didry, Daniel Druet, Marc-André de Figueres, Xavier de Fraissinette, Gloria Friedmann, Claude Genzling, Cheng-Dong Guo, Sébastien Langloÿs et Jean Suzanne. Ils ont tous répondu à l’appel d’ARS Arago et de son Président Hubert Lévy-Lambert, en créant une œuvre évoquant la vision universelle de François Arago.
Lire la suite dans le communiqué de presse.
À propos de François Arago et de son monument
François Arago (1786-1853) a été astronome, physicien et homme politique. Polytechnicien (promotion 1803), il est entré en 1805 à l’Observatoire de Paris dont il a gravi tous les échelons jusqu’à en être nommé directeur.
En 1841, il introduit les cours d’astronomie populaire à l’Observatoire de Paris et installe un amphithéâtre pour y accueillir un large public. Son ami de 40 ans, le grand savant Alexander von Humboldt le considérait comme l'un des savants les plus éminents du XIXe siècle.
La statue en bronze de François Arago a été érigée en 1894 par souscription publique, sur la Place de l’Ile de Sein, aux environs du numéro 87 du Boulevard éponyme. En 1942, elle a été fondue et n'a jamais été remplacée si ce n’est par de discrets médaillons incrustés dans le trottoir parisien.
ARS ARAGO et le comité de sélection
ARS ARAGO est une association créée en 2014. Son projet est d’honorer la mémoire de François Arago, en installant une œuvre originale, réalisée par un artiste contemporain, sur le socle vide ou à proximité, à l'occasion des 350 ans de l'Académie des Sciences (2016) et de l’Observatoire de Paris (2017).
Le comité de sélection est composé de : Bruno Belhoste, directeur de l’Institut d'histoire moderne et contemporaine, Maurice Bernard, ancien directeur de l'enseignement de l'École Polytechnique, Jacques Biot, président de l'Ecole Polytechnique, Bernard Blistène, directeur du musée national d’art moderne, Frédéric Brechenmacher, professeur d’histoire des sciences à l’Ecole polytechnique, Patrice Bret, secrétaire général du Comité national français d’histoire et de philosophie des sciences, Claude Catala, président de l'Observatoire de Paris, Hervé Chandès, directeur général de la Fondation Cartier, Guy Cogeval, président de l'Etablissement public du musée d'Orsay, Xavier Douroux, co-directeur du Consortium de Dijon, Daniel Egret, ancien président de l'Observatoire de Paris, Fabrice Hergott, directeur du Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Bernard Hervier, président du conseil de quartier Montparnasse-Raspail, Pierre Lemarquis, neurologue, membre de l'Académie des sciences de New York, Pierre Léna, astrophysicien, membre de l'Académie des sciences, James Lequeux, astronome émérite à l'Observatoire de Paris, auteur de "François Arago, un savant généreux", Jean-Claude Pecker, astrophysicien, membre de l'Académie des Sciences.
A PROPOS D’ARTCURIAL
En 2015, Artcurial conforte sa place de premier plan sur le marché de l’art international avec 3 lieux de ventes (Paris, Monte-Carlo et Hong-Kong) et 191 millions d’euros de volume de vente. Elle couvre l’ensemble du champ des grandes spécialités : des Beaux-Arts aux Arts Décoratifs, Automobiles de collection, Joaillerie, Horlogerie de collection, Vins fins et Spiritueux… Résolument tournée vers l’international, Artcurial est présente à l’étranger avec des bureaux de représentation en Europe ( Allemagne, Autriche, Belgique, Italie et Monaco) ainsi qu’une présence à Pékin et Tel Aviv, et des expositions biannuelles à New York.