sylviabeder communicationculture
sylviabeder communicationculture

Did you know...Kazakhstan ?

PressRelease Kazakhstan FR.pdf
Document Adobe Acrobat [4.7 MB]
PressRelease Kazakhstan EN.pdf
Document Adobe Acrobat [4.7 MB]

Le Kazakhstan est le territoire le plus vaste d’Asie Centrale et à ce titre, il suscite beaucoup d’intérêts et d’interrogations. Toutefois, après vingt années d’indépendance, l’idée que l’on se fait de ce pays reste vague, imprécise, intangible. La perception est la même en ce qui concerne l’art contemporain du Kazakhstan, alors que la vie culturelle et artistique y est très intense.

Afin de mettre en exergue la créativité des artistes contemporains du Kazakhstan, la Wild Project Gallery a invité l’association IADA, International Art Development Association, à représenter la scène artistique de son pays. Depuis trois ans, IADA développe un programme d’actions pour promouvoir une plate-forme dédiée à l’art contemporain du Kazakhstan. Ainsi, IADA organise des résidences d’artiste, des expositions et participe à des foires d’art à Vienne, Venise, Paris, Londres, Dubaï…

Parmi les dix artistes sélectionnés, certains poursuivent leur carrière au Kazakhstan, revisitant et bouleversant les traditions picturales du pays, tandis que d’autres, issus d’une nouvelle génération d’artistes, ont immigré à Paris, Londres ou Berlin. La confrontation d’oeuvres réalisées par des artistes établis et émergents du Kazakhstan reflète la mixité de sa culture, source d’inspiration et d’émancipation puissante, mais qui incarne aussi le risque de dissolution de l’identité kazakh.  

 

IADA... En quelques mots...

Association à but non lucratif IADA, s’est donnée pour mission l'accompagnement de la promotion de l’art kazakh contemporain, aux côtés d’une équipe de passionnés.  L’association a organisé depuis sa création plusieurs expositions représentatives de la jeune scène artistique contemporaine kazakhe : ONE STEP/PE FORWARD présentée pendant la 55ème Biennale d’Art contemporain de Venise, l’exposition Ahh…Youth!, dévoilée à l’occasion de ViennaFair en octobre 2013, une présentation dans le cadre d’ART DUBAI, en février 2014 ;  ONE LOVE AND OTHERS TEACHERS à Almaty pendant Artbat fest 2014. Plus récemment, IADA a participé à Art15 London et a organisé plusieurs workshops et conférences autour de Protagonists. The Invisible Pavilion  qui réunissait 17 artistes kazakhs dans le cadre de la 56ème Biennale d’Art contemporain de Venise.
IADA continue son action en 2015 en donnant la possibilité aux artistes du Kazakhstan, d’engager à Paris, un dialogue avec des collectionneurs, des curateurs et des professionnels du marché de l’art. IADA a été fondée par Dina Baitassova, Indira Indira Dyussebayeva et Laurent Lehman

Version imprimable | Plan du site
© sylviabeder communicationculture