sylviabeder communicationculture
sylviabeder communicationculture

MOMENT

J YOUNG

À ART PARIS ART FAIR

MO. J GALLERY // STAND F12 // GRAND PALAIS

Du 30 mars au 2 avril 2017, la Galerie Mo.J signe sa première participation à ART PARIS ART FAIR avec un stand dédié à l’artiste coréen J Young. Ses œuvres sont mises en résonnance avec une toile d’Houston Maludi qui offre une passerelle entre les scènes artistiques coréenne et congolaise.

 

Les influences culturelles coréennes sont au premier plan des œuvres de J Young et de son utilisation des matériaux. Son univers allie la réconciliation de techniques traditionnelles et contemporaines, l’utilisation des matériaux expressifs, la prépondérance du geste spontané et intuitif, le refus de toute forme narrative. Il ouvre la voie à une modernité visuelle qui participe au développement de l’art coréen contemporain. 

 

Ses peintures sur panneaux métalliques sont explosives et débordent de liberté. Il attaque le support, avec force, en le poinçonnant, le martelant, l’imprimant sur la surface lisse. Ses gestes s’assimilent à des performances ; il est mû par une énergie invisible, nous donnant à voir le résultat de ce dialogue avec la matière. Il se réinvente chaque jour, avec la conviction, que l’art est essentiel pour notre monde. Cette force intérieure qui l’anime pour réaliser ses œuvres, est palpable, sans se définir ; elle laisse son empreinte.

 

Houston Maludi travaille le noir et blanc et use des contrastes pour illustrer l’unité, parfaite et discrète, entre les éléments. Sa passion pour la ligne qui  « exprime la vie dans son dynamisme » (Kamba Luesa), est au centre de son travail.

 

Tous deux dévoilent une œuvre forte, qui s’inscrit dans une dimension fondamentale de recherche de l’Essentiel. D’un côté, J Young nous ouvre la porte d’une réflexion sur le monde où la sensualité prend sa place à travers une utilisation vibrante de la couleur monochrome et l’irruption de la trace et du relief.

Tandis que Houston Maludi cherche la vérité dans la forme plus que dans la matière qui est « un obstacle à la vue ». Il la transperce pour découvrir l'infini univers.

 

« Deux manières différentes d’appréhender le rapport au temps, mémorielle pour Houston Maludi, accidentelle pour J Young. À chacun sa vérité » explique Paul Ardenne, critique d’art.

POUR EN SAVOIR PLUS...

J YOUNG - HOUSTON MALUDI à ARTPARIS ARTF[...]
Document Adobe Acrobat [683.3 KB]
(English version) J YOUNG and HOUSTON MA[...]
Document Adobe Acrobat [505.3 KB]

INFORMATIONS PRATIQUES

Mo.J Gallery – Stand F12 // ART PARIS ART FAIR

30 mars - 2 avril 2017

Grand Palais, avenue Winston Churchill 75008 Paris

TEXT BY PAUL ARDENNE
J YOUNG, Moment - Paul Ardenne (english [...]
Document Adobe Acrobat [282.8 KB]
TEXTE DE PAUL ARDENNE
J YOUNG, Moment - Paul Ardenne (french v[...]
Document Adobe Acrobat [426.1 KB]

Version imprimable | Plan du site
© sylviabeder communicationculture