Après des études littéraires approfondies à la Sorbonne qui la destinaient à une carrière d’enseignante, Sylvia Beder s’est orientée vers la communication en passant son doctorat en sciences de l’information.
Son désir était alors de piloter des programmes de mécénat favorisant le développement des arts, en s’appuyant sur l’implication économique et logistique des entreprises. Ce parcours l’a conduite à travailler avec des entreprises de toutes tailles pour gérer leur communication institutionnelle.
Elle a notamment travaillé au sein du Groupe Publicis, pendant plus de dix ans, où elle a développé une expertise dans le domaine de la communication événementielle et a créé un pôle de communication culturelle.
Ses principales réalisations ont été la coordination du programme de communication de la Biennale des Antiquaires à Paris, de 1990 à 2002 et, pour le Syndicat National des Antiquaires, la création d’un prix du livre d’art et la célébration de son centenaire. Elle a aussi organisé de nombreux événements culturels avec des acteurs économiques de premier plan tels le groupe Pinault Printemps Redoute et la FNAC, le groupe Lafarge, ou encore Coca-Cola. Elle a également conduit des programmes de communication avec des acteurs culturels tels que le Comité des Galeries d’Art, et la Caisse nationale des monuments historiques devenue Monum’. Elle a également participé à la campagne de communication accompagnant l’introduction en bourse en janvier 2000 d’Artprice, société du groupe Serveur, leader mondial de l’information sur le marché de l’art.
En 2004 elle a ouvert sa propre structure exclusivement dédiée à la communication culturelle, dans les secteurs des arts plastiques et des antiquités.
De 2005 à 2011, elle assure la promotion d'institutions telles que Le Louvre des Antiquaires, où elle a organisé des expositions liées à l’histoire de l’art et à l’histoire de la ville de Paris.
Elle est intervenue ponctuellement pour le compte de galeries telles que la galerie du Passage- Pierre Passebon, la galerie Aaron, la galerie Vallois, la galerie Boulakia, la galerie Tornabuoni et la galerie Guillaume ou encore la galerie hollandaise Noortman Paintings et des personnalités belges telles quePierre Marie Giraud et Axel Vervoordt.
Elle conseille également la maison Kraemer, lors de sa participation à des manifestations internationales d’art et d’antiquités.
Elle s’est spécialisée dans la médiatisation des manifestations d’art internationales, principalement d’art contemporain mais également dans le domaine des objets d’art et des antiquités.
Ainsi, elle a assuré, pendant 3 ans, la promotion et le renouveau du Salon de la jeune création de Montrouge. Elle a, pendant 5 ans, géré la communication du salon Artparis au Grand Palais.
Elle a également été en charge de la Biennale des Antiquaires de Monaco, de la foire des antiquaires de Palm Beach, de la SFWAF à Salzbourg, et de la SFJAF à Shanghaï.
A partir de 2007, elle a contribué au programme de communication de lancement de salons d’art contemporain internationaux de large envergure, tels que Shcontemporary à Shanghaï, Artparis-Abu Dhabi , Marrakech Art Fair et Artstage Singapore.
Aujourd'hui, elle continue à promouvoir la foire d'art contemporain de Beyrouth (Beirut Art Fair) et celle de Singapour (Art Stage Singapore).
Elle conseille également des artistes de renommée internationale tels que le peintre français Philippe Pasqua et le photographe Gérard Rancinan.
Elle collabore avec des centres d’art tels que Campredon centre d’Art de l’Isle sur la Sorgue et des institutions muséales, telles que le musée Guimet, des festivals tels que le Festival Annuel d’Asilah et des galeries parisiennes ainsi qu’une galerie de Hong Kong, Yallay Space.
Béatrice Martini, attachée de presse à l’agence depuis Novembre 2011. Titulaire d’une Licence en Arts du spectacle ; d’un Master 1 en Information Communication ; et d’un Master 2 professionnel en Management des institutions culturelles.
sbc@sylviabeder.com
Ligne directe: 01 43 20 51 07