sylviabeder communicationculture
sylviabeder communicationculture

A BEYROUTH

« Resistance and Persistence »

met l’art en partage dans un jardin public

du 5 au 24 octobre 2016

[Dossier de presse] ART IN MOTION - L’AR[...]
Document Adobe Acrobat [756.4 KB]
[Press Kit] ART IN MOTION - CONTEMPORARY[...]
Document Adobe Acrobat [665.4 KB]

En réunissant 24 artistes internationaux et en faisant dialoguer leurs œuvres, dans un espace public, chargé d’histoire, ART IN MOTION, organise un premier événement représentatif de ses valeurs et de ses ambitions : investir les espaces publics, inviter le grand public à regarder et réagir à l’art.

 

Sculptures, installations, vidéo, art conceptuel, design, performance, viennent mettre en perspective, cette thématique « Resistance and Persistence » qui s’inscrit au cœur de notre questionnement quotidien; dans un présent chaotique, l’art permet à chacun de trouver des points de repères.

 

ART IN MOTION est le fruit d’une rencontre entre Rania Tabbara, Rania Halawi et Raya Farhat, qui partagent une vision commune de l’art contemporain et de son rôle déterminant pour « éveiller les consciences et instaurer une force de cohésion ».

 

Organisée avec le concours de collectionneurs et de mécènes engagés dans le développement artistique du Liban, cette manifestation est une initiative marquante à Beyrouth, où l’espace public, en- dehors des galeries, des centres d’art et des foires, est rarement investi par l’art.

 

Ici, il est offert à tous, il est donné en partage et le public est invité à dialoguer avec les artistes et les médiateurs et à s’initier aux pratiques artistiques.

 

Le Ministère de la Culture et la Municipalité de Beyrouth ont offert leur parrainage et rendu possible la prolongation de l’exposition, jusqu’au 24 octobre 2016.

L’événement a également reçu le soutien actif de la du Ministère du Tourisme et de l’Office du Tourisme du Liban.

Cette initiative a vu le jour grâce à l’intervention de la Banque du Liban qui contribue largement à la valorisation du projet.

[Communiqué Flash] L'art pour tous à Bey[...]
Document Adobe Acrobat [424.3 KB]
From left to right: Raya Farhat, Rania Halawi and Rania Tabbara

LES ACTEURS DU PROJET

 

Rania Tabbara, Fondatrice et curatrice

Rania Tabbara est avocate spécialisée dans l’art et le design. Investie dans le développement de la culture au Liban depuis 20 ans, elle a fondé le collectif Artishow à Beyrouth, qui a révélé de nombreux designers parmi les plus importants du Liban. Elle a également créé et dirigé La Petite Académie, une institution qui enseigne des techniques artistiques aux enfants. Rania Tabbara est aussi membre fondateur de l’association à but non lucratif Ashkal Alwan, qui assure la promotion internationale des artistes libanais et coordonne des évènements artistiques au Liban et un peu partout dans le monde.

 

Rania Halawi, Fondatrice et curatrice

Rania Halawi est issue du monde de la publicité. Animée par la passion de l’art, alliée à une expérience professionnelle, dans les secteurs de la communication et du management, elle a mis ses compétences au profit du projet Art in Motion. Elle est en charge de la coordination des projets, en supervisant  les processus de  conception, de création et de gestion.

 

Raya Farhat, Fondatrice et Directrice artistique

Directrice artistique et photographe basée à Beyrouth, Raya Farhat a notamment collaboré avec les revues libanaises L’Officiel-Levant et A magazine (Aïshti) pendant plusieurs années. Diplômée de LABA (École des Beaux-arts de Florence) en direction artistique et photographie, elle a également travaillé pour des agences internationales de publicité. Elle a reçu de nombreux prix, pour son travail artistique et elle expose régulièrement ses photographies  à Beyrouth, Paris et Florence.

 

Valerie Reinhold, curatrice en charge des artistes européens

Installée à Amsterdam, elle a créé redprint:dna (discover new art) en 2011, une société de conseil en art dédiée aux collectionneurs et aux institutions avec pour but le partage et la promotion de l'art contemporain. Pour Art in Motion, Elle propose une approche curatoriale transversale. Elle collabore régulièrement avec plusieurs revues artistiques. Valérie est également diplomée d'HEC, de Christie's Education et détient un master en histoire de l’art.

UN COMITE D'EXPERTS

 

Lina Ghotmeh

Architecte de renom, elle est fondatrice-associée de DGT, une agence internationale d'architecture, d'urbanisme et de création. Elle développe des projets à travers le monde, notamment en France, à Beyrouth et au Japon. Parmi ses réalisations ; le Musée national d'Estonie et Ré-alimenter Masséna (tour verte à Paris). A Beyrouth, les Résidences Stone Garden et des galeries d’art sont en cours de réalisation.

 

Dina Zameli

Son parcours professionnel se tourne dans un premier temps vers l’enseignement psychologique auprès des enfants. Elle organise alors des ateliers faisant intervenir l’art  et design, pour le jeune public, portant sur des questions globales et leur impact sur la société.

Elle est membre du comité d’acquisition des œuvres du Moyen-Orient pour les collections du Centre Pompidou, musée national d’art moderne de Paris, ainsi que pour le  British Museum. Elle soutient de nombreuses institutions, comme Ashkal Alwan.

En 2015, elle a fondé Unframed, une plateforme qui explore l’art à travers des ateliers interactifs.

 

Ahmad Tabbara

Ahmad Tabbara est diplômé de l’Université américaine de Beyrouth en gestion d’entreprise. Son expérience professionnelle l’a amené à diriger plusieurs entreprises telles que Tabbara Electromechanical, Al-Amsal. Il a également piloté plusieurs projets immobiliers comme Ibdaa’ Microfinance ou Toufic Tabbara Center, dédiés aux affaires sociales.

 

Rula Alami

Collectionneuse d’art, curatrice et marchande d’art, Rula Alami est spécialiste de l’art du Moyen-Orient depuis plus de 15 ans et plus spécialement de l’art moderne et contemporain arabe. Installée au Liban, elle a collaboré à l’organisation de plusieurs expositions à Dubaï et Beyrouth.

Elle est membre du comité curatorial en charge des collections, du musée qui a récemment ouvert ses portes, The Palestinian Museum.

Elle a mis en ligne sa collection sur le site www.kiyan-art.com. 

More information in the press release...
[Press Release] Resistance and Persisten[...]
Document Adobe Acrobat [471.7 KB]
ART IN MOTION - Mission, Founders, Advisory Board
ART IN MOTION - Mission, Founders, Advis[...]
Document Adobe Acrobat [196.8 KB]

Version imprimable | Plan du site
© sylviabeder communicationculture